Forum Filles de Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aussi bien donner l'exemple!!

4 participants

Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty Re: Aussi bien donner l'exemple!!

Message  Billy Ven 10 Sep - 17:52

Bonjour,

Ma soeur m'a convaincu de lire les trois premiers tome de "Fille de Lune". Étant un lecteur de fantastique aguerri, elle n'eut pas besoin de forcer beaucoup la dose pour me convaincre. J'avais cependant quelques réticences quant au fait que l'auteure était québécoise. J'avoue avoir éprouvé quelques difficultés à m'immerger dans le livre, les temps de verbes dans les 30-40 premières pages sont conjugués au mauvais temps (soit présent et passé composé au lieu de passé simple et imparfait). Certains diront que c'est dérisoire, mais les phrases perdaient leur fluidité et je trouvais difficile de tenir le tempo et d'assimiler l'histoire. Malgrè tout, j'ai poursuivis la lecture et je dois admettre ques ces livres m'ont charmé.

Histoire : j'ai trouvé que le fil conducteur de l'histoire est vraiment intéressant, je dirais même captivant. le personnage de Naïla est bien encadré : un passé bien défini, une gamme varié d'émotions.
Le personnage d'Alec est aussi intéressant, bien qu'intégré de manière différente, le personnage est révélé au fur à mesure l'histoire avance. Son côté mystérieux, l'intrique avec son frère qui se dessine au fur et à mesure, amène une dimension différente à l'histoire du personnage.

L'aspect monde réel / monde fantastique amène une crédibilité à l'histoire qui fait en sorte que le livre fait rêver.

Structure : J'ai trouvé le vocabulaire employé riche et diversifié. Le style d'écriture est aéré et facile à lire. J'ai trouvé cependant qu'il y avait beaucoup de longeur. Certaines sont nécessaire pour établir un environnement contrôlé afin de faire comprendre au lecteur les émotions vécu par les personnages. D'autres par contre éternise les châpitres. (En d'autres termes une fois le premier livre fini, j'ai fait une synthèse de ce que j'ai lu et n'y ai pas trouvé grand chose "côté histoire". Je dirais que j'ai perdu cette sensation de "vide" vers la fin du deuxième tome). J aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur l'univers inventé par Mme Tremblay, sa politique, ses guerres, ce qui a fait en sorte que le monde est telle qu'il l'est, mais plus détaillé que les bribes que l'on perçoit dans le livre.

J'ai bien aimé l'alternance de la narration personnel à une narration omnisciente. Bien que je sois un homme, ça m'a permis de mieux m'immerger dans le personnage principal.


En gros j'ai bien aimé cette série et j'ai hâte que le 4 ème tome sorte. Peut-être que mes interrogations y trouverons réponses ^^


Côté personnage, je dois avouer que c'est Alec, le personnage que je préfère. J'imagine que c'est un portrait que je me fait le l'homme que j'aimerais être. Wink

Billy

Messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : Sainte-Agathe-des-Monts, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty à Cindy

Message  Dionra Mer 26 Mai - 21:21

Bonjour Cindy,
Il y a plusieurs années, j'avais lu Marie Laflamme (tome 1), de Chrystine Brouillet... Je ne me souviens plus pour quelle raison, mais le souvenir qu'il m'en reste est que je n'avais pas du tout aimé, je n'avais pas accroché. Je n'ai pas lu les tomes suivants, ni plus aucun autre roman de cette auteure. Peut-être que Les quatre saisons de Violetta pourrait me réconcilier avec son écriture... Merci de la suggestion!

Dionra

Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty À Dionra

Message  Cindy Lun 24 Mai - 21:01

Je sais pas si vous connaissez Christyne Brouillet un peu... mais y'a LES QUATRE SAISONS DE VIOLETTA qui est vraiiiiiimment bon.

Cindy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty Re: Aussi bien donner l'exemple!!

Message  Admin Mar 15 Sep - 8:50

Est-ce que tu parles de sa soeur sur Bronan ?? Bonne question, je ne sais pas si elle va prendre de l'importance ou non.

J'ai cependant oublié de parler de Kaïn, je suis convaincue qu'il est le père de Naïla!! Very Happy Mais je me poses les mêmes questions qu'Alix ce pose dans le 2e tome lorsqu'il apprend que Kaïn est très fort probablement en vie et hors de sa prison de verre!
Je me demandes également pour quelle raison il dit que: si Kaïn est en possession du Talisman de Maxandre et qu'il est bien et bel en vit, les choses pourraient être pire que ce qu'il le croit ?!!! Mais pourquoi, je voyais Kaïn comme l'un des sauveurs de la Terre des Anciens ....

Bref, je peux avoir mal interprêter le tout!!
Admin
Admin
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 36
Localisation : Québec

https://fillesdelune.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty Re: Aussi bien donner l'exemple!!

Message  math Mar 15 Sep - 0:47

Moi aussi ya pas vraiment de personnage que j'aime plus. Ils sont tellement réel et vrai qu'on pourrais presque croire que se sont nos voisin

Moi j'aime beaucoup Wandéline parce qu'elle est super mystérieuse, mais elle a tellement vecu de chose qu'on sais pas que j'ai hate de voir la suite.

C'est vrai aussi que Alix est vraiment hot. Il veut pas s'attacher a Naila mais en meme temps il l'aime vraiment beaucoup. Mais c'est parce que c'est un cyldias pis il c'est pas vraiment se qui va lui arriver s'il arrive du mal a Naila et il a juste peur de souffrire s'il arrive du mal a naila alors il prefere s'approche d'elle au lieux de se départire de sa cherche.

Y'a un personnage aussi qu'on vois pas beaucoup mais j'ai hate de voir c'est qui. Je parle du gars qui vielli quand Alix est dans sa buille temporelle je me demande si il va avoir un role important dans tout sa.

math

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty Re: Aussi bien donner l'exemple!!

Message  Admin Mar 15 Sep - 0:17

Personnage préféré :
Hum... Difficile à dire, étant une jeune femme je m'identifie à Naïla bien que je n'es pas traverser le même genre d'épreuve, je vis le livre au travers d'elle. D'un autre côter Madox et Alix sont WOW !! Alix pour son côter irresistible et son côter ''tu m'es indifférente, mais au fond j'ai simplement peur de trop m'attacher'', alors que Madox pour son côter optimiste et dévouer à Naïla!!

Bref un peu cliché comme préférence... J'aime également Wandeline Very Happy!! En fait, le livre me passionne assez que j'aime tout les personnages, même Mélijna et Alejandre! lol !!

Pour conclure, avoir à choisir je prendrais Naïla pour les raisons énumérés ci-dessus. Simplement spécifier que le choix fut difficile Mad Crying or Very sad

Et vous ?

-Stéphanie Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 36
Localisation : Québec

https://fillesdelune.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty Re: Aussi bien donner l'exemple!!

Message  math Mar 15 Sep - 0:11

moi j'ai de plus hate de lire le trois parce que dans les deux premier il y a tellement d'intrigue et de questionnement qu'on c'est ^pas vraiment ou sa va nous mener.

Je suis autant d'accord que vous. Cette series surpasse de loin la plupart des series que j'ai lu auparavant.

Ce que j'aime le plus c'est la proximiter que l'auteur a donner au personnage on dirait qu'on les a toujours connus. Que sa pourrait être nos voisin. Sa l'aide vraiment beaucoup a embarquer dans l'histoire.

SE que j'aime aussi beaucoup de l'histoire c'est la complexiter des questions qu'on se pose mais aussi que c'est pas trop compliquer a suivre quand meme. Sa fait que l'histoir est accesible a tout le monde. Pis en plus c'est bien ecrit.

Moi je suis sur et certain qu'elle va frapper en grand avec son troisième tome

J'ai une question pour vous Quel est votre personnage preferer et pourquoi'

-Mathieu-

math

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty Re: Aussi bien donner l'exemple!!

Message  Admin Lun 14 Sep - 23:51

Dionra !! Je ne peux qu'approuver!

En novembre dernier, Naïla de Brume et la Montagne aux Sacrifices m'ont aidé à passé au travers d'un deuil, celui de mon grand-père. L'aide fut bénéfique!! Par la suite j'ai passé au travers de l'elnade puis Twilight simplement pour remplir l'attente de l'automne 2009 et de la sortie du troisième tome!!

Tout comme toi, je peux cependant affirmer que Filles de Lune surpasse Twilight Very Happy, du moins, c'est mon humble avis.

J'ai sincèrement hâte au 30 septembre (plus que 16 jours.. voir même 15 car je vais me coucher Wink hihihi!
Une chose est sure, le 29 au soir, j'ouvre un forum pour les impressions du troisième tome et je comptes bien le remplir Very Happy

-Stéphanie
Admin
Admin
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 36
Localisation : Québec

https://fillesdelune.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty Ma révélation de l'année

Message  Dionra Lun 14 Sep - 21:47

Bonjour,

Pour moi, Filles de Lune a été mon introduction à la lecture du genre Fantastique. Je suis tombée un peu par hasard sur le Tome 1 à l'automne 2008, attirée par la couverture magnifique et par la description sommaire du livre. Je ne connaissais pas l'auteure. Mais je l'ai acheté. (J'étais à une époque de ma vie où j'engouffrais un livre après l'autre, le plus volumineux le mieux, histoire de ne penser à rien d'autre. Ça a été la façon la plus saine que j'ai trouvée de laisser le temps passer et passer à travers un deuil! Et quelle bibliothèque ça me fait maintenant!! haha!)

J'avoue avoir eu un coup de foudre pour les Filles de Lune... D'abord avec le style d'écriture à la première personne, au passé simple... C'est tellement rare que c'est à se demander si ce temps de verbe est disparu de la carte faute de savoir encore l'écrire... Et j'ai tout de suite aimé Naïla... Je pouvais facilement m'identifier à elle, à son deuil, à son impatience, à l'apaisement que procure le Fleuve St-Laurent... J'ai aimé la proximité entre le réel et le fantastique... Cette espèce de pensée que ça pourrait peut-être être possible... Puis l'intrigue m'a tenue en haleine lorsqu'elle a fait le saut vers la Terre des Anciens, avec la dureté de ce monde perdu, et avec cette relation intense bien que complexe avec le beau Alix... un beau brun ténébreux!

Bref, j'ai dévoré le livre... Puis quelques mois plus tard, je suis tombée sur le deuxième tome, que j'ai acheté tout de suite. Alors j'ai relu le tome 1 pour me raffraîchir la mémoire, puis j'ai entamé le deuxième. Et là, encore mieux. Il y avait plein de nouveaux personnages, je m'amusais à faire des liens entre eux sur un bout de papier, pour trouver qui était parent avec qui... La relation avec Alix devenait de plus en plus intense... Et après ce baiser et ce retour dans son monde à la mauvais époque, je mourrais d'envie de lire la suite. Le reste de l'année allait être long!

En attendant la sortie du 3è tome, j'ai lu d'autres livres de Fantastique, entre autres Twilight (que j'ai dévoré - les 4 tomes en 3 semaines en version anglaise, c'en était une vraie maladie mentale - mais par pur plaisir cette fois, pas de deuil en cause!!). Malgré cela, je crois que j'aime encore mieux les Filles de Lune, et c'est tout dire... Alors vivement la sortie du 3è tome, jusqu'au 5è! J'ai relu récemment les deux premiers pour me remettre dedans, et, je crois que je dois me rendre à l'évidence: je suis devenue une accroc de cette série! Ça a été mon coup de coeur de l'année...

Bravo à l'auteure, Élisabeth! Une merveilleuse histoire, bien racontée... Au plaisir de lire la suite!

Dionra

Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty Aussi bien donner l'exemple!!

Message  Admin Sam 12 Sep - 11:14

Salut à tous !!

Donc aussi bien donner l'exemple !!

Je trouves la série simplement incroyable, et j'admire le talent d'Élisabeth !!! Very Happy
J'ai lu 3 fois les deux tomes en 10 mois ... je ne peux pas m'en passer !! En fait, je les relis en espérant trouver un indice quelquonque sur la suite possible dans le 3e tome !! Il y a tellement d'interrogation laissé en suspend que je ne sais plus ou donner de la tête !!

Naïla va-t-elle retourné sur Brume à son époque?? Va-t-elle parvenir à retourner sur la Terre des Anciens ? Pourquoi ses pouvoirs ne semble plus marché (sa vision nocturne)? Est-ce parce qu'elle est retourné trop loin dans le passé ? Bref, j'ai réellement hâte de lire la suite, tant de question ce bouscule dans ma tête, hihi Very Happy

et vous, qu'en pensez-vous ??
Admin
Admin
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 36
Localisation : Québec

https://fillesdelune.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aussi bien donner l'exemple!! Empty Re: Aussi bien donner l'exemple!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum